Le certificat GIA est considéré sur le marché du diamant comme le certificat par excellence. Après qu’un diamant soit identifié par un certificat GIA, la valeur marchande de celui ci augmente fortement et vous permet d’avoir une estimation fiable de votre bien.
Considérer comme la carte d’identité de votre diamant, le certificat GIA contient plusieurs caractéristique vous permettant de certifier l’identité de celui ci. Une qualité de taille de diamant GIA est essentielle pour savoir à quel point votre diamant scintillera.
Certificat GIA : Son histoire
Si vous faites l’acquisition d’un diamant ou souhaitez voir le votre, il est indispensable de vous référencez au certificat GIA de celui-ci.
Etablie depuis les année 1970, le certificat gemmologie a fait son apparition afin de permettre de certifier une pièce et de l’identifier grâce à un numéro unique composé de 10 chiffres et établit par “The World’s Foremost Authority in Germology”.
Aujourd’hui, le diamant le plus populaire sur le marché est brillant et rond. Pour choisir un diamant et définir sa brillance, la norme universelle pour juger des diamants est bassée sur 4 critères : la couleur, la taille, le poids et la pureté. La coupe est également rentré dans l’équation, car plus la qualité de la coupe est bonne, plus la lumière sera reflété. La qualité de la taille d’un diamant est également un indication de la qualité de sa conception et de sa fabrication. Après plus de 15 années à étudier le comportement de la lumière dans un diamant rond. L’objectif du certificat GIA était de comprendre les facteurs qui contribuent à l’apparence d’un brillant rond et de déterminer lesquels de ces facteurs ou combinaison de facteurs produisent des diamants les plus attrayants pour l’oeil humain.
2. Les critères d’évaluation du certificat GIA en gemmologie
Le certificat GIA en gemmologie est une attestation présente sous forme d’un imprimé et comportant a date d’évaluation du bien ainsi que les dimensions des différentes facette de celui-ci. Ils portent aussi, l’inscription au laser du n° du certificat présent sur le diamant du niveau du rondiste.
On trouvera sur un certificat gemmologique les informations suivantes :
- Le poids (Carats) : Le poid d’un diamant s’exprime en carat et est différent de l’unité de mesure de la pureté de l’or. Il s’agit d’une unité de poids, un carat (1ct) correspond à 0,2 grammes. Deux pierres d’un même poids peuvent avoir un diamètre qui diffère.
- Son degré de pureté
- Son degré de fluorescence :
- Sa qualité aussi appelé “GIA cut scale”, évalue la coupe du diamant, en plus d’un diagramme montrant les proportions et les mesures relatives du diamant.
- La date à laquelle a été fait le certificat
- Sa symétrie
- Le prix étant fixé au poids, il reste néanmoins très important de prendre en compte le diamètre pour évaluer le volume de la pierre.
- Le type de couleur (color Grade) : Le degré de blanc sont classés sur une échelle qui va de D (le plus incolore, pure) à Z (le plus teinté, jaune)
- Les proportions du diamant, ses angles de couronne et de pavillon ainsi que les mesures relatives de ses facettes sont des facteurs clés de l’apparence globale d’un diamant face vers le haut. Rappelez-vous que les facettes sont de minuscules miroirs. Leur taille et leur emplacement influenceront le comportement de la lumière.
