Vous souhaitez acheter ou revendre une pièce précieuse mais ne disposez pas de certificat ? Vous la liste des différents certificats vous permettant de certifier vos diamants de manière internationale.
Un certificat indispensable pour l’achat et la revente de pierre.
Sur le marché des pierres précieuse, la demande des acheteurs et investisseurs ne cesse de croitre et tend à élargir des pierres recherchés. Afin de qualifier la taille, la couleur, la pureté d’une pièce mais également bien d’autre critère, différentes certification existe pour certifier vos diamants.
Réaliser par le Germological Institue of America (GIA), l’un des trois grands laboratoires de gemmologie reconnus à travers le monde, le certificat GIA décrit avec exactitude, la nature du la prière qu’il certifie.
Si vous ne possédez pas de certificat pour vos diamants, la première chose à faire est d’envoyer les caractéristiques connus de votre diamant, ainsi que des photos, à un comptoir spécialisé dans le rachat de pierres précieuses. Celui ci vérifiera son poids, sa couleur, sa pureté, ses proportions, son polissage ainsi que sa symétrie afin d’estimer sa valeur.
Le certificat GIA s’obtient après envoi par transport sécurisé dans les laboratoires américains. Souvent réservé aux profesionnels, l’expertise par un laboratoire américain peut aller dans certain cas jusqu’à 500$.
Le GIA, ou Germmological Institute of America, est indiscutablement la référence dans le domaine du diamant.
Pour obtenir la certificat de pierres précieuses et diamants, il faut se rendre dans un organisme officiel. Le mieux étant de se rendre au Laboratoire Français de Gemmologie situé au 30 rue de la Victoire à Paris 9ème.